Transparency International

This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from one of Transparency International’s national chapters. The Anti-Corruption Helpdesk is operated by Transparency International and funded by the European Union

Query

Pourriez-vous dresser un état des lieux des commissions anti-corruption faisant figure de modèles de réussites ?

SOMMAIRE

1. Recommandations générales concernant les commissions anti-corruption.
2. Exemples de réussite dans différents pays.
3. Bibliographie

RESUME

Suite à la réussite des expériences conduites à Hong Kong et à Singapour, largement relayée dans la littérature sur le sujet, les commissions anti-corruption se sont multipliées partout dans le monde depuis les années 90, connaissant un succès variable selon les pays. Elles demeurent néanmoins pour de nombreux acteurs la meilleure réponse à apporter aux problèmes de corruption.

La structure de ces commissions varie considérablement d’un pays à un autre, de même que les activités qu’elles entreprennent. Si les commissions anti-corruption existent depuis des dizaines d’années, il a fallu attendre 2012 et la déclaration de Jakarta pour voir leurs représentants établir, aux côtés des organisations internationales, des principes communs internationalement reconnus pour en encadrer le fonctionnement.

Cette note de synthèse dresse un état des lieux de ces principes, qui peuvent se montrer utiles pour mettre en place des commissions solides et indépendantes à même de susciter la confiance des citoyens et de combattre la corruption efficacement. Sont également cités en exemples un certain nombre de pays dont les commissions en place font figure d’exemples de réussite.

Authors

Sofia Wickberg, Transparency International tihelpdesk@transparency.org

Date

21/03/2013

Tags

Close search

Responsive versions of the site in progress.