U4 Anti-Corruption Resource Centre

This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from a U4 Partner Agency. The U4 Helpdesk is operated by Transparency International in collaboration with the U4 Anti-Corruption Resource Centre based at the Chr. Michelsen Institute.

Query

Pourriez-vousmettre à jour de la réponse du Helpdesk sur Madagascar et offrir une vue d’ensemble du secteur des ressources naturelles, des formes de corruption observées dans le secteur des ressources naturelles, des risques de corruption, des acteurs impliqués et des mécanismes utilisés pour trois ressources naturelles spécifiques : le bois de rose, l’or et les espèces sauvages ?

Résumé

Madagascar est en proie à une corruption systémique, avec un État de droit faible et des frontières peu étanches, alors que ses ressources naturelles sont abondantes. Cette situation a favorisé l’essor de différents réseaux de crime organisé s’adonnant à divers trafics. La crise actuelle du COVID n’a fait qu’exacerber la criminalité environnementale. Si des études approfondies ont été menées au sujet du trafic de bois de rose et de tortues, l’exploitation illégale de l’or reste mal connue. Les trafics d’espèces sauvages, de pierres précieuses ou de cannabis semblent emprunter les mêmes itinéraires mais les recoupements au sein des réseaux criminels sont encore à établir.

Sommaire

1. Contexte

2. Formes de corruption dans le secteur des ressources naturelles

3. Domaines clés :

a. Le bois de rose

b. L’or

c. Espèces sauvages

d. La convergence entre les formes de criminalité

4. Autres secteurs touchés par la corruption

5. Cadre légal et institutionnel

6. Autres acteurs

7. Références

Points clés

  • Corruption systémique, État de droit faible et frontières peu étanches avec une grande richesse en ressources naturelles favorisent l’essor de différents réseaux de crime organisé s’adonnant à divers trafics.
  • Le bois de rose est la principale ressource à faire l’objet d’un abattage illégal et d’une contrebande internationale, essentiellement vers la Chine. Les acteurs du trafic ont de solides réseaux de trafic d’influence avec l’élite politique, et certains barons du bois de rose font partie de la classe politique.
  • Si plusieurs affaires de trafic d’or ont été mises au jour, de plus amples recherches doivent être menées afin de disposer d’une vision approfondie des différents acteurs et réseaux impliqués.
  • Le trafic d’espèces sauvages est très répandu pour certaines espèces, dont les tortues et les lémuriens, qui sont acheminés clandestinement hors du pays par voies terrestre et maritime.
  • Les personnes qui osent s’opposer ouvertement à la corruption et à la criminalité environnementale sont de plus en plus soumises à des pressions.

Avertissement

Il convient de noter que l’analyse des informations trouvées dans le domaine public et nos conversations avec les militants anti-corruption ont révélé un manque de connaissances approfondies sur les acteurs, réseaux et risques de corruption dans le secteur de l’exploitation illégale et de la contrebande d’or.



Authors

Auteur

Kaunain Rahman (TI), [email protected]

Révisé Par

Sophie Lemaître (U4), [email protected]

Ketakandriana Rafitoson et Frédéric Lesné (TI Madagascar), [email protected]

Date

04/05/2021

Close search

Responsive versions of the site in progress.