Veuillez évaluer l’efficacité des systèmes de récompenses et de sanctions dans le secteur public, et plus particulièrement dans les administrations des douanes.
Résumé
Les systèmes de récompenses et de sanctions destinés à encourager l’éthique et à décourager la corruption des agents publics sont largement fondés sur des modèles de prise de décision de l’acteur rationnel. Selon ces modèles, les incitations concrètes à un comportement éthique et le risque crédible de se voir infliger des sanctions en cas de mauvaise conduite doivent être supérieurs aux avantages matériels découlant de la corruption.
Toutefois, le comportement individuel est aussi généralement influencé par des considérations morales, psychologiques et sociales qui peuvent complexifier les hypothèses d’une prise de décision rationnelle. C’est pourquoi les systèmes de récompenses et de sanctions doivent tenir compte de facteurs non matériels.
Des facteurs organisationnels tels que le leadership éthique et l’existence de pratiques solides en matière de ressources humaines influencent également l’efficacité des systèmes de récompenses et de sanctions. La littérature indique que ces systèmes sont plus efficaces lorsqu’ils sont conçus avec la participation de ceux qui sont censés s’y conformer.
Sommaire
1. Introduction
2. Les politiques de rotation des effectifs
3. L’efficacité de la rotation des effectifs dans la prévention et la lutte contre la corruption
4. Les limites et les risques de la rotation des effectifs dans la prévention et la lutte contre la corruption
5. Les implications opérationnelles de la rotation des effectifs