Quelle est le rôle des organisations de la société civile (OSC) dans le contrôle budgétaire ? Comment coopèrent-elles avec les autorités publiques pour mener à bien des activités de contrôle ? Quel sont les compétences nécessaires aux OSC pour l’analyse budgétaire ?
Objet
Cette question contribuera à évaluer des propositions de lutte contre la corruption au Togo, en équipant les ONG des outils nécessaires au suivi des dépenses et des budgets publics.
Contenu
Le rôle de la société civile dans le processus budgétaire public
Stratégies des OSC pour les travaux liés au budget
Outils des OSC pour la participation et le suivi budgétaire
Conclusions
Références
Résumé
Au cours des vingt dernières années, l'engagement de la société civile dans les différentes étapes du processus budgétaire est devenu pratique courante. Les activités budgétaires des OSC peuvent impliquer plusieurs stratégies, depuis la formation aux connaissances du domaine budgétaire jusqu'à la formulation d'un budget gouvernemental alternatif. Ce document porte sur les outils et stratégies que les OSC peuvent mettre en oeuvre pour contrôler les budgets gouvernementaux et également sur les compétences nécessaires pour ce faire. De surcroît, il présente des exemples succincts du contexte dans lequel chacun de ces outils a été mis en oeuvre.