U4 Anti-Corruption Resource Centre

This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from a U4 Partner Agency. The U4 Helpdesk is operated by Transparency International in collaboration with the U4 Anti-Corruption Resource Centre based at the Chr. Michelsen Institute.

Query

Quelle est le rôle des organisations de la société civile (OSC) dans le contrôle budgétaire ? Comment coopèrent-elles avec les autorités publiques pour mener à bien des activités de contrôle ? Quel sont les compétences nécessaires aux OSC pour l’analyse budgétaire ?

Objet


Cette question contribuera à évaluer des propositions de lutte contre la corruption au Togo, en équipant les ONG des outils nécessaires au suivi des dépenses et des budgets publics.


Contenu

 

  1. Le rôle de la société civile dans le processus budgétaire public
  2. Stratégies des OSC pour les travaux liés au budget
  3. Outils des OSC pour la participation et le suivi budgétaire
  4. Conclusions
  5. Références

Résumé


Au cours des vingt dernières années, l'engagement de la société civile dans les différentes étapes du processus budgétaire est devenu pratique courante. Les activités budgétaires des OSC peuvent impliquer plusieurs stratégies, depuis la formation aux connaissances du domaine budgétaire jusqu'à la formulation d'un budget gouvernemental alternatif.
Ce document porte sur les outils et stratégies que les OSC peuvent mettre en oeuvre pour contrôler les budgets gouvernementaux et également sur les compétences nécessaires pour ce faire. De surcroît, il présente des exemples succincts du contexte dans lequel chacun de ces outils a été mis en oeuvre.

Authors

Roberto Martinez B. Kukutschka, tihelpdesk@transparency.org

Date

23/11/2016

Tags

Close search

Responsive versions of the site in progress.