- Home
- Anti-Corruption Helpdesk
- Initiatives de lutte contre la corruption dans le secteur judiciare en Afrique francophone
Initiatives de lutte contre la corruption dans le secteur judiciare en Afrique francophone
This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from the European Commission. The Anti-Corruption Helpdesk is operated by Transparency International and funded by the European Union.
Query
Nous souhaiterions connaître des exemples d’initiatives menées au sein des pays francophones d’Afrique de l’Ouest qui ont permis de réduire de manière significative la corruption au sein de l’appareil judiciaire. Comment inciter les juges à engager des poursuites pour des affaires de corruption ?
Sommaire
1. La corruption au sein de l'appareil judiciaire dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest
2. Initiatives de lutte contre la corruption au sein de la justice dans l'Afrique de l'Ouest francophone
3. Volonté politique et procédures judiciaires : comment garantir un traitement effectif des affaires de corruption
4. Bibliographie
Resume
L'appareil judiciaire est un pilier essentiel de la bonne gouvernance et un élément nécessaire de la lutte contre la corruption. États, bailleurs de fonds, organisations internationales et société civile œuvrent, ensemble ou séparément, à combattre la corruption au sein de l'appareil judiciaire.
Dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, la corruption judiciaire découle de l'ingérence systématique des autres branches du pouvoir et de la politisation des affaires judiciaires. Le manque de transparence et l'herméticité d'un système qui dispense les magistrats de rendre des comptes aux citoyens exacerbent ces phénomènes.
Les initiatives présentées ici visent à lutter contre la corruption visent à traiter ces questions et poursuivent l’objectif d'une justice transparente, indépendante et responsable. En particulier, les initiatives de vigilance citoyenne et les programmes promouvant l'usage des nouvelles technologies représentent des approches prometteuses pour évaluer le degré de transparence et de responsabilité de l'appareil judiciaire.
Authors
Sofia WickbergReviewers
Marie Chêne; Dieter Zinnbauer, PhD, Transparency International, [email protected]Date
09/05/2014