EU Resource Centre

This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from the European Commission. The Anti-Corruption Helpdesk is operated by Transparency International and funded by the European Union

Query

Nous souhaiterions connaître des exemples d’initiatives conduites au sein des pays francophones d’Afrique de l’Ouest qui ont permis de réduire de manière significative la corruption dans la gestion des finances publiques.

Sommaire

1. Aperçu des réformes de la gestion des finances publiques dans l'Afrique de l'Ouest francophone
2. Initiatives de lutte contre la corruption dans l'allocation des ressources
3. Initiatives de lutte contre la corruption dans la gestion des ressources publiques
4. Renforcer les mécanismes de contrôle pour réduire la corruption dans les finances publiques
5. Bibliographie

Resume

Une administration qui fonctionne passe par un système de gestion des finances publiques efficace. La rationalisation des procédures et la responsabilisation des parties prenantes sont des outils précieux pour prévenir et détecter les cas de corruption. Dès lors, les bailleurs de fonds et les organismes de développement  ont soutenu la mise en place de systèmes opérationnels de contrôle et de gestion des ressources publiques.

Au sein de l'Afrique de l'Ouest francophone, un vaste éventail de réformes et d'initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer l'élaboration des budgets et leur exécution, mieux gérer les ressources collectées, et assurer un contrôle effectif des finances publiques.

Ces réformes connaissent néanmoins des résultats mitigés. De plus, certaines d'entre elles s`étendent sur le long terme, et il est difficile d'établir aujourd'hui dans quelle mesure elles auront un impact sur la corruption.

Certaines mesures ont donné des résultats positifs, comme l’introduction de comptes uniques de trésorerie ou de dispositifs intégrés de gestion des finances publiques. En favorisant la transparence des procédures et la responsabilisation des acteurs, ces mesures permettent de diminuer les risques de corruption. La participation de la société civile à la planification et au contrôle des finances publiques constitue également une approche prometteuse.

Authors

Maíra Martini et Sofia Wickberg, tihelpdesk@transparency.org

Date

22/05/2014

Tags

Close search

Responsive versions of the site in progress.