EU Resource Centre

This Anti-Corruption Helpdesk brief was produced in response to a query from the European Commission. The Anti-Corruption Helpdesk is operated by Transparency International and funded by the European Union

Query

Nous souhaiterions connaître les arguments et preuves qui réfutent la thèse de la corruption comme une force qui « graisse les rouages » de l’économie.

Sommaire

1.      La corruption a un effet corrosif sur la croissance et les affaires

2.      La corruption renforce les inégalités et affecte la redistribution des revenus

3.      La corruption affecte le cadre institutionnel et le climat de gouvernance

4.      Bibliographie

Resume

Malgré un large consensus au sein de la communauté scientifique quant aux effets négatifs de la corruption sur la croissance économique, certains universitaires défendent encore l’argument selon lequel les effets de la corruption sur la croissance sont contextuels et liés à certains facteurs tels que le cadre juridique et institutionnel, la qualité de la gouvernance et le type de régime politique. Ils concluent que, dans certains pays hautement réglementés mais manquant d’institutions et de systèmes de gouvernance efficaces, la corruption peut compenser les faiblesses institutionnelles et les effets d’une bureaucratie lourde et « dynamiser » l’économie.

Cet argument ne tient pas quand on considère  l’impact à plus long terme de la corruption sur la croissance économique, sur l'égalité et la qualité de la gouvernance et sur l’environnement institutionnel d’un pays. Les données indiquent que la corruption est susceptible d’avoir un effet négatif à long terme sur la croissance économique par le biais de ses effets sur l’investissement, la fiscalité, les dépenses publiques et le développement humain. La corruption risque également de saper le cadre  réglementaire d’un pays et l’efficacité des institutions publiques, dans la mesure où la recherche de profits individuels immédiats fausse la prise de décision publique.

Authors

Marie Chêne, Transparency International, tihelpdesk@transparency.org

Date

15/03/2014

Tags

Close search

Responsive versions of the site in progress.